Exposition « L’Humble Bic »

l’humble bic exposé
dans un grand cru classé

Du 5 avril au 31 août 2023, le Musée de la Création Franche de Bègles dévoile
une sélection d’œuvres issues de ses collections dans le chai à barriques du Château de Ferrand.

exposition l'humble bic chateau de ferrand (1)

Vue de l'exposition L'Humble Bic

exposition l'humble bic chateau de ferrand

exposition l'humble bic chateau de ferrand (4)

exposition l'humble bic chateau de ferrand (1)

Vue de l'exposition L'Humble Bic

exposition l'humble bic chateau de ferrand

exposition l'humble bic chateau de ferrand (4)

EXPOSITION « L’HUMBLE BIC »

« L’Humble Bic » est née d’un constat, celui de la surreprésentation du stylo à bille dans la collection du musée de la Création Franche.

Le recours au stylo à bille est en effet extrêmement fréquent chez les auteurs d’art brut et apparentés. Outil de la simplicité, bon marché et démocratique, il est pour les créateurs autodidactes un médium « facile », immédiat, en adéquation avec la spontanéité de cette forme d’expression. En effet, nous avons tous un stylo à bille à portée de main !

Les usages du stylo à bille sont multiples et témoignent de la liberté créative des auteurs d’art brut et apparentés. C’est ce que s’attache à montrer cette exposition, qui prend place dans un lieu atypique et habituellement confidentiel : le chai à barriques du Château de Ferrand.

Si ce lieu d’exposition correspond au caractère non conventionnel des œuvres qui y seront présentées, il ne constitue pas moins un défi technique pour le musée de la Création Franche. En effet, des encadrements et dispositifs climatiques ont été spécialement conçus et réalisés pour assurer la bonne conservation des œuvres dans un environnement strictement contrôlé et régulé pour le vieillissement du vin.

exposition l'humble bic chateau de ferrand (8)

exposition humble bic chateau de ferrand art

exposition l'humble bic

oeuvres chateau de ferrand

vitrine exposition humble bic

exposition l'humble bic chateau de ferrand (8)

exposition humble bic chateau de ferrand art

exposition l'humble bic

oeuvres chateau de ferrand

vitrine exposition humble bic

les créateurs

« L’Humble Bic » ce sont 62 œuvres de la collection du musée de la Création Franche, réalisées par 24 créateurs, de 9 nationalités différentes.

Pierre Albasser (France), Hervé Aussant (France), Giuseppe Barocchi (Italie), Karl Beaudelère (France), David Braillon (France), François Burland (Suisse), Ignacio Carles-Tolrá (Espagne), Jean-louis Cerisier (France), Jean-louis Cougoulou (France), Maggie Daems (Belgique/Suisse), Ted Gordon (Etats-unis), Kurt-Joseph Haas (Suisse), Pascal Jacquens (France), Alain Lacoste (France), James Lancaster (Angleterre), Viviane van Melkebeeke (Belgique), Gene Merritt (Etats-Unis), Jean-Michel Messager (France), Damian Michaels (Etats-Unis), Bruno Montpied (France), Jakob Morf (Suisse), Marilena Pelosi (Brésil), Claudia Sattler (Etats-Unis), Damian Valdes-Dilla (Cuba).

musee creation franche
Le musée de la création franche

Deux univers, une rencontre

Ouvert en 1989 à Bègles, le musée de la Création Franche explore les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Devenu musée municipal en 1996, puis reconnu équipement d’intérêt métropolitain en 2017, il abrite la collection Création Franche riche de 20 000 œuvres, première collection publique dans l’histoire dédiée à l’art brut et apparentés en France. Le musée de la Création Franche est une référence dans le domaine. Il vient d’ailleurs d’obtenir l’appellation « Musée de France ».

A la fermeture du musée pour cause de travaux de rénovation et d’agrandissement, c’est tout naturellement que Château de Ferrand a proposé de présenter une petite partie de la collection du musée dans les chais.