16 mai 2022

Le Sourire de Ferrand

Dans le cadre de sa collection BIC Art, Château de Ferrand recevait il y a quelques semaines l’artiste chinois Ho Lui pour la création d’une œuvre collaborative, “Le Sourire de Ferrand”.

Né à Shanghai en 1955, Ho Lui commence la sculpture dans l’atelier de Zhang Chongren, héros du “Lotus Bleu” d’Hergé. En 1982, il arrive à Paris pour étudier aux Beaux-Arts et devient alors le premier étudiant de Chine Populaire de cette prestigieuse école. Le Centre Pompidou exposera son travail en 1989.

Installé à Antibes depuis de nombreuses années, Ho Lui travaille devant son atelier. Dessin, sculpture, peinture… Cet artiste très complet s’inspire du monde qui l’entoure et notamment des passants, qui sont pour lui des artistes à part entière. Ho Lui inverse les rôles entre artiste et spectateur et créé ses œuvres grâce aux personnes croisant son chemin.

En janvier 2022, Alix Dufour, troisième génération de la famille Bich, en charge de faire vivre la Collection BIC Art se rend à Antibes pour rencontrer cet artiste. Ho Lui lui présente alors une œuvre unique, composée de 11 000 signatures au stylo BIC Cristal© Bleu illustrant son propre visage – un travail extraordinaire réalisé sur une période de 5 ans. Naît alors l’idée d’une œuvre pour le Château de Ferrand, où chaque amateur de vin pourrait laisser une marque de son passage à la propriété.

Inauguré lors de la Semaine des Primeurs, ce tryptique composé de signatures réalisées au stylo BIC Cristal© Bleu s’enrichira au fil des mois, pour former “Le Sourire de Ferrand”. En signant cette toile, le visiteur devient artiste et contribue ainsi à écrire l’histoire de ce Grand Cru Classé.

Nous vous invitons vous aussi à venir enrichir cette œuvre lors de
votre prochaine venue au Château de Ferrand!

bicart chateau de ferrand artiste