Premier millésime certifié en agriculture biologique, 2024 a été façonné dans des conditions climatiques contrastées mettant à l’épreuve le vignoble et le travail des équipes. Un millésime où la précision, la rigueur et la réactivité ont été de mise.

2024 : un millésime exigeant

L’hiver est anormalement chaud et pluvieux, avec un cumul de 800 mm sur un total de 1 200 mm sur ce millésime. Cette pluviométrie exceptionnelle entraîne un débourrement précoce autour du 23 mars, accompagné d’une pression cryptogamique inhabituelle nécessitant une surveillance accrue et plusieurs interventions ciblées.

Au printemps, les températures fraîches viennent ralentir la floraison qui s’opère doucement jusqu’au 29 mai, sous un ciel clément.

Juin est le mois de tous les défis : la météo capricieuse et une croissance végétative soutenue exigent une vigilance continue et un travail méticuleux pour contrôler le mildiou et optimiser l’équilibre foliaire. L’enherbement des sols joue un rôle clé en favorisant un meilleur drainage.

La véraison (observée entre le 10 et le 12 août) se déroule dans de bonnes conditions, soutenue par des interventions précises et régulières de rognage, puis d’effeuillage afin de favoriser une bonne exposition et une aération optimale des grappes.

LES VENDANGES 2024

Face à des conditions météo automnales, les vendanges démarrent le 23 septembre. Une équipe de quarante vendangeurs est mobilisée pour récolter ce nouveau millésime efficacement. Le rythme est soutenu, l’ambiance joyeuse.

Dans les chais, les baies sont méticuleusement triées par une succession de trois tables de tri puis une table de tri optique. Les fermentations alcooliques ont lieu en douceur, avec des remontages maitrisés pour permettre une extraction délicate qui sublimera la matière tout en conservant la pureté aromatique du millésime.

VENDANGES
Merlot : DU 23 SeptembrE AU 4 OctobRE
Cabernets : du 4 AU 8 OctobRE

dégustation

Heureuse surprise pour ce millésime difficile. Château de Ferrand 2024 se distingue par une belle fraicheur aromatique, avec des arômes de fruits frais, fruits noirs et rouges. En bouche, l’attaque est fraîche, vive, le milieu de bouche tout en rondeur et la finale marquée par des notes épicées.

Plaisant et agréable à boire dès aujourd’hui.

ASSEMBLAGE
75% MERLOT
25% CABERNET FRANC

rendements
30.5 HL/HA

alcool
12.9 %

Le millésime 2024 est présenté dans son nouvel habillage : une étiquette réalisée au stylo BIC, aussi tonique que poétique, alliance de modernité et de classicisme, synthèse de l’esprit conquérant qui anime Château de Ferrand.