18 octobre 2022

Writers’ Retreat
au Château de Ferrand

Writers Retreat au Château de Ferrand
première édition de la Writers retreat au château de ferrand, organisée en collaboration avec wine lister

Il y a quelques semaines, Château de Ferrand Grand Cru Classé de Saint-Emilion recevait neuf écrivains et journalistes britanniques le temps d’une retraite littéraire à la propriété. Organisé en collaboration Wine Lister, cet événement fut l’occasion de réunir des personnalités issues d’univers différents mais toutes unies par l’amour du vin et des mots.

Invités pour cette première édition : Georgina Hindle (Decanter), Charlie Geogehan (Berry Brothers), Hannah Crosbie (Influenceur, The Dalston Wine Club), Lisse Garnett (Wine Anorak/The Spectator), Wendy Narby (Insider Tasting), Judy O’Kane (World of Fine Wine, Irish Times), Aaron Rowlands (Cult Wines), Red Stevens (Honest Grapes), Sophie Thorpe (Fine+Rare).

Un magnifique projet porteur de sens pour Château de Ferrand : de sa construction par le poète et noble bordelais Elie de Bétoulaud à son acquisition
par le Baron Bich, l’histoire de cette propriété a toujours été étroitement liée à l’écriture.

Vendredi 7 octobre – Top départ de la Writers Retreat

Arrivés vendredi 7 octobre en fin de journée, journalistes et écrivains ont pu faire connaissance le temps d’un cocktail suivi d’un diner dans l’Orangerie. Pour cette première soirée au Château de Ferrand, nos invités ont été mis à l’épreuve avec une dégustation horizontale du millésime 2018 : six vins de renom venus de France, Italie ou encore Australie, le tout dégusté à l’aveugle. Un joli moment de dégustation et de partage !

Vue de la table installée dans l'Orangerie du Chateau
diner dans l’orangerie du château
Aperçu des vins dégustés à l'aveugle
horizontale du millésime 2018 avec différents
vins du monde dégustés à l’aveugle

Samedi 8 octobre – A la découverte de Château de Ferrand et du Cabernet Franc

Le lendemain, la journée débuta avec un temps d’échanges – animés par Georgina Hindle et Charlie Geoghegan – sur les défis et les enjeux de l’écriture autour des vins aujourd’hui. La matinée s’est ensuite poursuivie par une visite de la propriété et du vignoble, une dégustation verticale de Château de Ferrand des millésimes 2016 à 2020, avant de rejoindre le parc du château pour un déjeuner sous les chênes bicentenaires.

Discussion dans l'Orangerie du Château
échanges autour des enjeux de l’écriture
et de la presse viticole
Dégustation verticale des vins de Château de Ferrand
dégustation verticale des millésimes 2016 à 2020
de château de ferrand

En fin d’après-midi, les invités étaient conviés dans le salon de dégustation BIC pour une masterclass autour du Cabernet Franc animée par l’œnologue conseil Axel Marchal, qui accompagne Château de Ferrand depuis plusieurs années. A cette occasion, différents lots de Cabernets Francs ont été dégustés afin de mieux comprendre les subtilités de ce cépage prometteur. Dans la continuité des échanges, les convives ont pu apprécié un diner gastronomique dans la salle à manger du château accompagné par différents vins français reconnus pour la qualité de leurs Cabernets Francs.

Masterclass autour du cabernet franc au Chateau de Ferrand
Masterclass autour du cabernet franc animée par axel marchal
Vins dégustés samedi soir
Dégustation de grands vins réputés
pour leurs cabernets francs

Dimanche 9 octobre – Escapade à Saint-Emilion

C’est sous un beau soleil que nos invités ont découvert Saint-Emilion dimanche matin, le temps d’une balade dans la cité médiévale à travers ses ruelles étroites, son architecture unique mais aussi ses propriétés viticoles emblématiques. Une escapade incontournable de Bordeaux pour terminer en beauté ce week-end inspirant, riche en rencontres et en partage !

chateau de ferrand writers retreat
Wendy Narby, Judy O’Kane, Aaron Rowlands, Lisse Garnett, Red Stevens, Hannah Crosbie, Sophie Thorpe
et Charlie Geogehan devant le Château de Ferrand