De la justesse
des interventions
humaines

Parce que le vin est le fruit du travail conjoint de la nature et des hommes, il obéit à des gestes codifiés d’une extrême précision.

Une vigne dont on prend soin

À Ferrand, la vigne est un organisme vivant dont on prend soin au même titre que la terre et les hommes. La taille, le palissage, l’ébourgeonnage, l’épamprage, l’écimage, l’effeuillage, les vendanges vertes, la surveillance du vignoble l’été et enfin, les vendanges : ici la conduite de la vigne est non seulement attentive, elle est complète et cohérente avec l’écosystème particulier du domaine.

Les vendanges

Vendanger ?
Attendre ?
Un jour ou quelques heures ?

La maturité des raisins est contrôlée quotidiennement par dégustation des baies, puis confirmée par des analyses techniques et phénoliques. Parce que le vin est un produit sensible et vivant, c’est toujours la dégustation… et la profonde connaissance que nous avons de notre terroir qui emportent la décision de récolter.

La vendange des raisins est triée en trois étapes : un tri manuel dans la vigne, suivi d’un autre tri manuel à l’arrivée de la vendange puis un tri optique avant d’être encuvée par gravité.

Chaque volume différencié des cuves permet réellement de conserver l’origine parcellaire et donc la traçabilité mise en place par le château.

L’élevage

L’élevage s’effectue dans des barriques en chêne français au grain fin.
Et, selon les millésimes, il dure de 14 à 18 mois. L’équilibre est toujours recherché afin de donner au fruit une place primordiale.
Chaque lot est goûté régulièrement tout au long de l’élevage. Puis vient le temps de l’assemblage.

L’assemblage

L’assemblage est l’opération qui permet d’effectuer le juste équilibre entre les jus des différents cépages issus des différentes parcelles.

Plusieurs essais d’assemblage sont réalisés avec le propriétaire, le directeur, le directeur technique, le maître de chai et l’œnologue consultant.

L’assemblage est uniquement dicté par les exigences de qualité et de précision. On reconnaît ici la signature particulière du vin de la propriété.

Les chais

Le vin est mis en bouteille à la propriété et conservé dans les chais entièrement rénovés.

Les chais de stockage aériens et souterrains thermorégulés permettent une conservation idéale des vins.

vins & millésimes
Lire la suite