Bic Art au
Chateau de ferrand

l’art & le vin
#bicartferrand

Marcel Bich devant l'usine Bic
Marcel Bich devant l’usine à Clichy EN 1950

LES ORIGINES

C’est en 1978 que le Baron Marcel Bich, industriel visionnaire et fondateur de l’entreprise éponyme BIC, acquiert Château de Ferrand.
Depuis le lancement en 1950 du stylo à bille BIC® Cristal® de nombreux artistes, partout dans le monde, ont librement utilisé cet instrument pour réaliser des dessins, des sculptures ou des installations.

Certaines de leurs œuvres avaient été présentées au public en 1998 lors d’une exposition sur Marcel Bich organisée par la Région Autonome du Val d’Aoste.

Catalogue de la Collection Bic
Catalogue de la collection bic

A la faveur de cette exposition Bruno Bich alors dirigeant de BIC, avait eu l’idée de constituer pour l’entreprise, une collection d’art contemporain dont les œuvres seraient toutes librement réalisées avec les produits de la marque ou inspirées par eux. Cette collection BIC d’Art Contemporain rassemble aujourd’hui près de 200 œuvres d’artistes internationaux, reconnus ou émergents.

Parallèlement à la constitution de cette Collection d’entreprise la famille du fondateur, sous l’impulsion de Charlotte Bich-Goury du Roslan, entreprend de faire l’acquisition d’œuvres majeures et historiques, réalisées elles aussi avec des produits BIC®.

Ces œuvres sont venues compléter et enrichir la première exposition publique de la Collection BIC d’Art Contemporain présentée au CENTQUATRE-PARIS au printemps 2018.

Bic Art au Chateau de Ferrand : Le Capuchon Mordu par Julien Gudéa exposé à l'entrée du chateau

Le Capuchon Mordu, Julien Gudéa (2019)

Bic Art à Ferrand : oeuvre exposée à l'entrée du chateau

Sans titre, Diego Perrone (2016)

Bic Art à Ferrand : le Scribble, installé dans la galerie du chateau

Scribble, Michel François (2011)

DES œuvres à ferrand

Aujourd’hui, ces œuvres familiales sont exposées dans certaines pièces du Château de Ferrand, dont les paysages ont eux aussi fait l’objet d’une fresque réalisée au stylo à bille BIC® par l’artiste Alexandre Doucin et installée sur les murs de la salle de dégustation. Icône pour de nombreux artistes, le stylo à bille BIC® fait partie intégrante de notre culture.

Château de Ferrand vous invite à découvrir cette collection unique lors d’un séjour au cœur de cette propriété historique et familiale.