Découvrez Château de Ferrand 2022
Clap de fin de la Semaine des Primeurs 2023 !
Réel temps fort pour les vignerons bordelais, elle s’est déroulée du lundi 24 au vendredi 28 avril. La campagne Primeurs est une vente exclusive à la place de Bordeaux : elle permet de précommander les vins du dernier millésime encore en barriques. La livraison sera effectuée deux ans plus tard après la mise en bouteille du vin. Cette année, le millésime 2022 était à l’honneur et se révèle déjà comme un millésime d’exception à Bordeaux!
Au Château de Ferrand Grand Cru Classé de Saint-Emilion, les premières dégustations Primeurs ont eu lieu dès le 5 avril. Au total, nous avons accueilli plus de 250 personnes venues des quatre coins du monde – des Etats-Unis à Taiwan, en passant par l’Islande ou encore Abu Dhabi. Au programme : visites de la propriété, dégustations du Primeur, déjeuner dans l’Orangerie ou encore dîner dans le château.
Une semaine riche en rencontres et en échanges autour de ce nouveau millésime,
l’un des plus grands jamais réalisés à la propriété.
Le millésime 2022 en quelques mots…
Le millésime 2022 a été marqué par d’excellentes conditions climatiques dans l’ensemble.
Début avril, grâce à sa position en hauteur, le vignoble de Ferrand est épargné par les deux épisodes gélifs particulièrement intenses qui menacent la région. Durant l’été, très chaud et sec, le terroir argilo-calcaire si particulier de Ferrand permet une bonne alimentation
hydrique de la plante : le vignoble souffre très peu de stress hydrique. La vigne a prouvé sa résilience, fruit du travail des sols et de la gestion du feuillage réalisés tout au long de l’année.
Les vendanges du millésime 2022 ont débuté le 5 septembre (du jamais vu dans dans l’histoire de la propriété !) et se sont achevées le 5 octobre soit un total de 13 jours de vendanges échelonnés sur un mois. Grâce aux conditions climatiques extraordinaires, la récolte s’est faite à un rythme idéal afin d’obtenir une maturité optimal.
L’assemblage de Château de Ferrand 2022 est composé de 66% de Merlot et 34% de Cabernet Franc. Véritable reflet du terroir argilo-calcaire, c’est un vin dynamique, expressif, avec un très bel équilibre. Deuxième millésime en cours de conversion bio, Château de Ferrand 2022 s’annonce déjà comme le plus grand jamais produit par ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
Découvrez quelques notes attribuées
par la presse nationale et internationale