Partenariat La Source Garouste-Iturria
Après le succès de l’exposition L’Humble BIC en 2023, cette année Château de Ferrand a annoncé un partenariat avec La Source Garouste-Iturria.
Créée en 1991 par Gérard et Elizabeth Garouste, figures du design et de l’art contemporain français, cette association à vocation sociale et éducative est née d’une volonté de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes par l’expression artistique, portant l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction et la valorisation d’un individu dès son plus jeune âge.
Depuis 2017, l’association organise des ateliers de pratique artistique conduits par un artiste professionnel et un membre de l’équipe éducative de la structure avec laquelle elle collabore (centres sociaux, médico-sociaux, établissements scolaires), à destination d’enfants et d’adolescents en situation de fragilité. Le partenariat débuté cette année avec Château de Ferrand entre en résonance avec la volonté de Pauline Chandon-Moët, propriétaire, de favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’art.
Dans ce cadre, deux ateliers ont été mis en place en avril dernier permettant à deux groupes de jeunes d’explorer les possibilités artistiques du stylo à bille BIC®. Les deux séries d’œuvres, imaginées par l’artiste plasticien Laurent Terras et crées par les jeunes, ont pour point de départ ces stylos, prétextes à la création. S’il sont décapuchonnés, vidés, assemblés, collés, c’est que la contrainte de créer à partir d’un objet quotidien devient source de liberté.
Les StyloBriques
Laurent Terras travaille le moulage d’objets du quotidien, créés par l’humain. Après TechnoFossiles, œuvre réalisée en 2012, pour lequel il s’est attaqué à la création en céramique de bidons d’huile et d’essence, Laurent souhaitait revenir à ce matériau primitif : l’argile. L’artiste a imaginé assembler en une brique 800 stylos à bille sans leur capuchon, pour la mouler et faire, avec les jeunes de l’Institut Médicoéducatif Le Nid Basque (Anglet), une série de briques en terre et quelques tessons de céramiques à partir de la forme alvéolaire de ces stylos.
Les Stylhouettes
A partir des silhouettes des adolescents de la Maison de la Vie Citoyenne Saint-Etienne (Bayonne), le groupe a découpé le plexiglass sur lequel ils ont appliqué un miroir adhésif. Les stylos BIC®, vidés et collés sur le miroir, ont été remplis de filaments LED pour donner aux stylos lumineux une impression infinie grâce au miroir.
La Source Garouste-Iturria
La Source Garouste-Iturria, antenne locale implantée au Pays Basque, a été créée en 2017 par un groupe d’amis de longue date, engagés et bénévoles. Son fonctionnement pour l’instant nomade permet à l’association de travailler en partenariat avec tout type d’établissement accueillant des jeunes : les centres sociaux, les centres médico-sociaux et les établissements scolaires.
L’objectif des ces ateliers est de travailler en accord avec les désirs et besoins quotidiens des enfants et adolescents par la pratique artistique : trouver différents moyens de s’exprimer, sortir du cadre pour trouver des solutions créatives à leurs questionnements. Grâce à leur expérience et leur réseau, différents artistes et champs artistiques sont proposés, leur permettant de construire avec la structure qui les sollicite, le projet artistique et ses modalités. Un atelier peut être construit sur une ou deux semaine(s), ou sur un format de résidence artistique de trois mois. À la fin de chaque atelier, un vernissage a lieu, celui-ci étant pensé comme un vrai temps fort du projet, permettant la valorisation des travaux des jeunes aux yeux de leurs proches et des personnes invitées ainsi que la reconnaissance de leurs talents et apprentissages.