28 octobre 2021

Retour sur les vendanges 2021

Depuis le 19 octobre, le calme est revenu dans le vignoble de Château de Ferrand Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Après 10 jours de vendanges, bottes, paniers et sécateurs sont désormais rangés en attendant l’année prochaine…

Avec un début de récolte au 30 septembre (versus 14 septembre en 2020), les vendanges 2021 marquent le retour à un calendrier plus traditionnel.

Pour Château de Ferrand, cette année est spéciale : c’est la naissance du premier millésime 100% bio de la propriété. Le début d’une nouvelle ère pour ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion, engagé dans une démarche environnementale depuis plus de dix ans.

Retour sur 4 jours clés des vendanges 2021 au Château de Ferrand.


Jeudi 30 septembre
Le coup d’envoi des vendanges 2021 est donné ! Notre équipe composée d’une trentaine de vendangeurs commence par les jeunes plantes de merlots.

Vendredi 1 octobre
Une météo grise et pluvieuse nous oblige à donner un coup d’accélérateur à nos vendanges. Pour la première fois, nous devrons vendanger un samedi. Toute l’équipe est mobilisée et grâce à leur efficacité, l’ensemble des merlots est ramassé avant la pluie.

Lundi 11 octobre
Après 8 jours de récolte, nous décidons de faire une pause afin que les cabernets puissent profiter du soleil annoncé. Grâce aux travaux en vert menés cette année, la plante est parfaitement équilibrée ce qui nous permet de pouvoir attendre quelques jours pour parfaire la maturité des raisins. Dans les chais, la cadence continue avec les vinifications.

Mardi 19 octobre
Pour cette dernière journée de vendanges, comme chaque année l’équipe de Ferrand est aux côtés de nos vendangeurs dans les rangs. A midi, nous partageons le déjeuner de vendanges quotidien tous ensemble.


Rendez-vous en avril 2022 lors des Primeurs pour découvrir Château de Ferrand 2021 Grand Cru Classé de Saint-Emilion.