Note de dégustation
Le millésime 2011 se pare d’une jolie robe grenat accompagnée de légers reflets rosés. Son nez s’ouvre à l’aération sur des notes de fruits noirs comme la mûre et la cerise, avec une pointe d’évolution qui tend sur la truffe et une touche épicée vient rafraîchir l’ensemble. En bouche, une attaque fraîche nous accueille et évolue sur des tanins souples, mais toujours présents. C’est donc un bel équilibre qui assure un potentiel de garde. On termine avec une finale longue, douce, et légèrement épicée. Un millésime représentatif du terroir de Ferrand avec un bel avenir devant lui.
Contexte climatique
Un millésime marqué par des températures exceptionnellement chaudes dès le mois d’avril, début de la période végétative, avec des pics à 30 °C, puis aux mois de mai et juin, où l’on note 38 °C les 26 et 27 juin. Juillet apparaît plus frais, avec quelques précipitations. Si le mois d’août est chaud et humide, des températures chaudes et un temps sec en septembre permettent de rentrer la récolte dans de bonnes conditions.
Qualité du millésime
L’importance des travaux à la vigne et des tris successifs effectués a permis d’obtenir une grande homogénéité des raisins. Le potentiel phénolique est élevé, notamment dû à de fortes valeurs d’anthocyane. Les extractions se font en douceur, la vinification bien contrôlée est précise.
Assemblage
79 % Merlot
11 % Cabernet franc
10 % Cabernet sauvignon