2014
L’irrésistible ascension

Note de dégustation

Le millésime 2014 est la représentation même de la puissance à Ferrand. Sa robe annonce son caractère, très dense, profonde. Le nez est puissant et se décline sur des arômes d’élevage maîtrisé et du fruit noir intense. En bouche il révèle dès l’attaque toute sa puissance et évolue de façon très droite, explosive ! Les tanins soutiennent l’équilibre et nous laissent imaginer un très grand potentiel de garde. Un millésime puissant qui accompagnera parfaitement des plats comme le gibier ou l’agneau.

Contexte climatique

Le printemps s’installe avec des températures diurnes élevées et des nuits fraîches. La vigne profite de ces bonnes conditions pour se développer sans excès. Le feuillage est sain, la croissance végétative homogène. La mi-floraison présente des grappes ouvertes dans un bon état sanitaire. La fin du mois de juin est moins heureuse avec des épisodes pluvieux accompagnés de violents orages. S’ensuit une période peu clémente, à la fois froide, peu ensoleillée, avec des pluies abondantes qu’un automne tout à fait clément viendra faire oublier.

Qualité du millésime

Les dernières semaines de septembre et octobre sont sèches et ensoleillées. Le raisin mûrit à son rythme. La résistance de la vigne aux intempéries et la qualité de la maturité en fin de saison donnent un millésime atypique. Les vendanges tardives ont bénéficié de ces conditions parfaites de maturité. Les merlots sont ramassés du 6 au 15 octobre. Les cabernets sont cueillis le 20 dans un état sanitaire parfait. L’équilibre sucre/acidité révèle un potentiel qualitatif réel. Le millésime se caractérise par une maturité élevée, une concentration polyphénolique satisfaisante, et un bon état sanitaire. Une vendange manuelle et un tri optique autorisent une sélection d’une grande précision.

Assemblage

82% Merlot
13% Cabernet franc
5% Cabernet sauvignon

Acheter ce vin