L’art au service de
l’épanouissement des jeunes

visuel la source

les origines de la source Garouste

Créée en 1991 par Gérard et Elizabeth Garouste, figures du design et de l’art contemporain français, cette association à vocation sociale et éducative est née d’une volonté de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes par l’expression artistique, portant l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction et la valorisation d’un individu dès son plus jeune âge.

L’association organise des ateliers de pratique artistique conduits par un artiste professionnel et un membre de l’équipe éducative de la structure avec laquelle elle collabore (centres sociaux, médico-sociaux, établissements scolaires), à destination d’enfants et d’adolescents en situation de fragilité. 

La source garouste-iturria

La Source Garouste-Iturria, antenne locale implantée au Pays Basque, a été créée en 2017 par un groupe d’amis de longue date, engagés et bénévoles. Son fonctionnement pour l’instant nomade permet à l’association de travailler en partenariat avec tout type d’établissement accueillant des jeunes : les centres sociaux, les centres médico-sociaux et les établissements scolaires.

L’objectif des ces ateliers est de travailler en accord avec les désirs et besoins quotidiens des enfants et adolescents par la pratique artistique : trouver différents moyens de s’exprimer, sortir du cadre pour trouver des solutions créatives à leurs questionnements. À la fin de chaque atelier, un vernissage a lieu, celui-ci étant pensé comme un vrai temps fort du projet, permettant la valorisation des travaux des jeunes aux yeux de leurs proches et des personnes invitées ainsi que la reconnaissance de leurs talents et apprentissages.

atelier la source 2024
atelier « Stylobriques » la source Garouste-Iturria, 2024
Partenariat Chateau de Ferrand et La Source Garouste-Iturria
les « stylhouettes » et les « stylobriques », œuvres réalisées en 2024

UN PARTENARIAT INITIé EN 2024
avec La source garouste-iturria

Élément essentiel dans l’apprentissage de l’écriture et outil de dessin, le stylo à bille BIC® a une place privilégiée dans le quotidien des enfants et des jeunes. Fort de ce constat et à l’initiative de Pauline Chandon-Moët et Alix Dufour, membres de la famille Bich propriétaire du Château de Ferrand, un partenariat a débuté en 2024 avec La Source Garouste-Iturria.

Ce premier partenariat reposait sur l’organisation par l’association de deux ateliers avec l’artiste plasticien Laurent Terras. Dix jeunes du Centre social Saint Etienne de Bayonne et une quinzaine d’adolescents de l’Institut Médicoéducatif Le Nid Basque (Anglet) ont conçu des œuvres singulières à partir des stylos BIC® qui ont été exposées l’été dernier au Château de Ferrand à Saint-Emilion.

UN NOUVEAU TOURNANT EN 2025

Après cette première collaboration pleine de découvertes, la Fondation BIC et le Château de Ferrand décident de consolider leur partenariat permettant de développer un projet encore plus ambitieux, à l’échelle du réseau national de l’association. Ce sont 5 des 10 sites de La Source Garouste en France qui participent au projet en 2025.

Cette année encore, l’artiste plasticien Laurent Terras a animé les deux ateliers organisés par La Source Garouste-Iturria et s’est inspiré du stylo BIC® pour la conception de chaque œuvre. Les enfants et adolescents ayant participé à ces deux ateliers iront installer leurs œuvres le 7 juillet accompagnés par Laurent Terras, au Château de Ferrand, qui accueillera dans ses murs cette exposition durant tout l’été. Cette journée sera également l’occasion pour les jeunes de découvrir cette propriété du XVIIIème siècle.

bicados

Avec les jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Vincent-de-Paul (Biarritz), Laurent Terras souhaitait réaliser un objet tournant non identifié, mêlant la forme hexagonale emblématique du stylo Cristal® et les teintes du BIC® 4 couleurs. Après avoir monté l’armature et coupé les plaques de plexiglass, les jeunes ont peint les différentes faces façon vitrail. Le tout a été assemblé pour que ce stylo BIC® fasse mine d’écrire sur le sol, vacillant au gré du vent.

embouteillage

Avec les enfants de la Maison de la Vie Citoyenne de Bayonne Centre-Ville, l’idée première était de symboliser le BIC® Cristal® et le Château de Ferrand sous deux angles différents. D’une part, les enfants ont modelé des bouteilles en argile, aux formes variées, émaillées en blanc et bleu. D’autre part, ils ont pu s’initier à la gravure sur porte-bouteilles. Le tout fut un sacré embouteillage.

bicados la source 2025
bicados, la source GArouste-Iturria 2025
embouteillage la source 2025
embouteillage, la source Garouste-iturria 2025