Note de dégustation
La robe est pourpre, profonde. Le nez est puissant avec des notes de fruits noirs et d’épices. La bouche est chaleureuse, les tanins sont denses, et bien fondus. La finale d’une belle fraîcheur est longue, interminable. Un vin d’un grand potentiel de garde.
Contexte climatique
C’est une grande année qui va produire un vin d’exception. Une année pourtant particulièrement sèche tout au long du cycle végétatif. L’autre caractéristique de ce millésime et son corollaire, est son déficit hydrique important dès l’hiver qui ne se démentira pas pendant toute la durée du cycle, exceptionnellement chaud jusqu’aux vendanges. Les températures nocturnes d’août resteront fraîches, le beau temps sec se poursuivra jusqu’en septembre et octobre.
Qualité du millésime
Les nuits fraîches ont permis de conserver un bon niveau d’acidité et les arômes sont sublimés par la concentration. Les conditions sont remplies pour une vendange idéale en termes de maturité, favorisée par une arrière-saison magnifique qui permet de récolter parcelle après parcelle, et de sélectionner les grappes dans un état sanitaire parfait. Les cabernets francs sont d’une qualité remarquable, les cuvaisons en douceur respectent le potentiel tannique et l’acidité.
Assemblage
75 % Merlot
14 % Cabernet franc
11 % Cabernet sauvignon