2012
Et le temps s’arrêta…

Note de dégustation

Le tout 1er millésime classé du château ! 2012 se découvre dans une robe pourpre intense et très profonde. Son nez allie un mélange de bois grillé et de fruits noirs telle que la mûre. En bouche, on a ici la signature d’un millésime solaire, avec une attaque et une évolution très ronde aux tanins fondus. Mais sans tomber dans le trop cuit, avec une fraîcheur qui vient maintenir le tout et réveiller la finale.
Un vin qu’on va pouvoir garder mais qui a tendance à s’apprécier encore plus dans sa jeunesse.

Contexte climatique

L’hiver est marqué par des températures basses qui perdurent jusqu’en avril. Puis on enregistre des précipitations importantes jusqu’à la mi-juillet. En mai et juin, les températures remontent. L’été est relativement chaud, très sec jusqu’à la mi-octobre.

Qualité du millésime

Si la climatologie de ce millésime n’a pas été des plus favorables pendant la première partie de l’année, l’équipe de Ferrand, par son travail de surveillance constante d’abord dans les vignes puis au chai, a permis d’amener une vendange saine à une belle maturité.
L’équilibre entre degré et acidité est bon. La couleur très présente, et une extraction raisonnée donne des tanins fins et soyeux avec beaucoup de rondeur.

Assemblage

77 % Merlot
14 % Cabernet franc
9 % Cabernet sauvignon

Acheter ce vin