2018
Le premier d’une grande trilogie

chateau de ferrand 2018

Note de dégustation

Château de Ferrand 2018 dispose d’une robe aux reflets grenat profond. Son nez est expressif et flatteur, avec des notes de fruits rouges tels que la framboise ou la fraise des bois. Après quelques minutes, se dévoilent des notes de violettes et de noisettes grillées. En bouche, c’est un vin voluptueux, gourmand et soyeux avec une finale très aérienne portée par le fruit. Ce 2018 est le premier millésime de la grande trilogie 2018, 2019 et 2020.

Contexte climatique

Après un hiver froid et normalement pluvieux, le débourrement est homogène et se déroule dans les normes. À la fin du printemps, des températures anormalement douces associées à une importante période de précipitations entraînent une accélération du développement végétatif. Grâce à la réactivité des équipes et à leur travail de précision, la vigne est épargnée de toute maladie et la floraison se déroule dans de bonnes conditions.
L’été 2018, très chaud et sec, marque un tournant décisif dans la qualité et la maturation du futur raisin. La croissance de la vigne est d’abord ralentie puis reprend lentement grâce au terroir argilo-calcaire de Ferrand qui libère l’humidité présente dans les sous-sols. Le mois d’août est sec et parfois très chaud. La véraison se déroule dans de bonnes conditions pour le Merlot comme pour le Cabernet. Septembre offre des conditions optimales pour préserver les arômes avec des nuits fraîches et des journées généreusement ensoleillées.

Assemblage

73 % Merlot
27 % Cabernet franc

Acheter ce vin