Note de dégustation
Château de Ferrand 2019 se caractérise au nez par un bel éclat de fruit frais. Le merlot apporte des notes suaves et veloutées contrebalancées par le cabernet franc qui apporte une structure tannique et de la fraîcheur avec une finale d’une grande finesse. Un vin tout en équilibre marqué par la fraîcheur, l’élégance et une belle intensité aromatique.
Contexte climatique
L’hiver 2019 est étonnamment doux et sec, entraînant un débourrement précoce mais homogène. Le printemps débutent par deux épisodes de gel qui affectent le vignoble de Saint-Emilion le 13 avril et les 5 et 6 mai. Fort heureusement, Ferrand est épargné en raison de sa situation géographique élevée. En mai, le temps est mitigé et les pluies abondantes présentent des risques pour la fleur. La vigne accuse un léger retard dans son cycle végétatif.
L’été 2019 est marqué par deux vagues de chaleur, dès la fin juin et jusqu’en juillet, mais grâce au terroir argilo-calcaire de Ferrand, la vigne n’en sera pas affectée. Le début de la véraison fin juillet est déclenché par les orages du 16 et 17 juillet.
En août, la véraison est rapide et homogène, les réserves hydriques sont bonnes, la maturation des raisins est satisfaisante. Fin août, nous opérons une légère vendange en vert de finition.
Septembre est propice à une belle maturité en raison de journées ensoleillées succédant à des nuits fraîches.
Assemblage
73 % Merlot
27 % Cabernet franc