Note de dégustation
Le millésime 2020 est cristallin, avec un nez éclatant. A la dégustation, il est marqué par de beaux équilibres et une incroyable fraicheur, signe d’un grand potentiel. De jolies nuances également, portées par des notes de fleurs et de fruits rouges. Le toucher en bouche est velouté, avec des tanins frais et soyeux. Château de Ferrand 2020 est un vin racé à l’équilibre subtil et d’une belle richesse aromatique.
Contexte climatique
Après un hiver étonnamment doux et sec, le printemps et les premiers bourgeons apparaissent en avance sur l’ensemble du vignoble. En avril et mai, une fraicheur inhabituelle et d’importantes précipitations vont finalement ralentir un développement précoce. La vigne reprend un rythme de croissance normal avec une floraison autour du 19 mai. Cette précocité accompagnée de fortes pluies demandent un travail intense dans les vignes jusqu’à fin juin. Grâce à sa position unique en hauteur, le vignoble de Ferrand n’est pas affecté par l’humidité : le drainage est efficace et les réserves hydriques se remplissent. Pendant l’été, la vigne est mise à rude épreuve avec des mois de juillet et août particulièrement chauds et secs. Ces températures élevées n’affectent pas le vignoble qui, grâce aux sols argilo-calcaire, bénéficie d’une bonne alimentation hydrique.
Septembre débute par une importante vague de chaleur, heureusement sans conséquences : à nouveau, le terroir frais de Ferrand permet à la vigne de supporter la sécheresse.
Assemblage
74 % Merlot
25 % Cabernet franc
1 % Cabernet sauvignon